dimanche 7 janvier 2018

Un jour j'irai à New York et je mangerai des cookies avec toi... Mes cookies choco'noix !

C'est curieux parce qu'à chaque fois ça fait la même chose et ça m'étonne encore... Quand j'organise un p'tit voyage avec des copains, une fois que le lieu est trouvé et que les billets sont pris, il y a toujours un moment où l'un ou l'autre lance et on va faire quoi ?


C'est un moment que je crains un peu parce que là chacun déballe ses envies, et là les uns parlent des jolis musées ou de nouvelles galeries, d'autres de belles promenades dans les jardins ou les rues, et puis à un moment, ils se tournent vers moi et me demandent et toi au fait t'as des envies ? Enfin ils posent la question quand ils ne sont pas déjà partis avec moi, sinon ils commencent la question, s'arrêtent en cours avant de terminer par... t'as des envies de bouffe je suppose ?
Je commence alors souvent par un non non rassurant, avant de continuer d'un j'ai pas vraiment d'envies particulières... Là, je les entends souffler tous de soulagement, encore une fois en tout cas ceux qui sont déjà partis avec moi et qui savent que je peux faire prendre dix-huit kilos à n'importe qui en un aller-retour de quelques heures à Bruxelles... Sauf que je précise alors, enfin pas vraiment mais... et là je déroule quelques dizaines d'adresses que j'ai notées et qui me font finalement très très envie !
J'ai depuis longtemps envie d'aller traîner du côté de la grosse pomme et forcément j'ai de quoi remplir trois bottins d'adresses qui me font envie, furieusement envie, là-bas ! Et parmi celles-là il y a Levain Bakery ce redoutable lieu de perdition où les cookies semblent taillés pour des êtres ayant plusieurs estomacs ! Et je ne parle pas de toutes les autres choses que l'on peut y trouver... non, je n'en parle pas...
Et en attendant donc de partir à New York manger des cookies avec toi, j'ai fouillé la toile à la recherche de La recette de ces fameux cookies et après en avoir trouvées plusieurs je me suis fait la mienne que voilà en attendant d'aller vérifier là-bas si...
Mes cookies choco'noix !
Ingrédients pour une dizaine de cookies : 120g de beurre demi-sel froid - 60g de sucre en poudre - 120g de sucre vergeoise blonde - ½càc de levure chimique - ½càc de bicarbonate de soude - 1 gousse de vanille - 1 œuf moyen - 240 g de farine - 150g de pépites de chocolat noir (ou de chocolat noir haché, dans les faits j'ai fait la moitié avec de pépites et la moitié avec du chocolat noir haché comme vous pouvez le voir sur la photo) - 90g de noix de pécan grossièrement hachées
Mettez le beurre et les deux sucres dans la cuve d’un batteur équipé d’une pale et mélangez à petite vitesse jusqu'à ce que le tout soit mélangé. Ajoutez l’œuf et mélangez encore. Ajoutez la farine, la levure et le bicarbonate et faites tournez jusqu'à ce que le tout soit mélangé. Ajoutez les pépites de chocolat et les noix de pécan et mélangez rapidement.
Séparez la pâte et mettez des boules de pâte d'environ 75g, les américains sont beaucoup beaucoup moins raisonnables que moi, mais je trouve que c'est déjà pas mal ! Ne cherchez pas à rouler la pâte, vous prélevez un morceau de pâte, de préférence donc de 75g, et vous posez directement sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Quand vous avez fini toute la pâte mettez au frais. J'ai manqué de courage pour faire mes cookies le jour même donc ils ont passé la nuit au frais, je ne pense pas que ça soit nécessaire mais c'est donc possible. Par contre passez-les au frais quand même, au moins une bonne heure.
Mettez-les ensuite dans un four préchauffé à 190° pendant environ 18 minutes, moins vous pouvez un peu, ils seront un peu plus mous à cœur, plus vous pouvez aussi ils seront plus cuits et un peu plus durs à cœur, en tout cas enlevez ou ajoutez 2 minutes, plus dans un sens où dans l'autre ça risque de faire beaucoup.
Quand ils sont cuits, sortez-les du four puis laissez-les refroidir sur la grille sans les bouger ils sont fragiles après cuisson. Dès qu'ils ont bien tiédi vous pouvez les attaquer ou les laissez refroidir... de toute manière ce temps d'attente est toujours trop long !
Mais pourquoi, bon mais avant New-York je sens que ça va être Dublin ! est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. une recette très proche de celle que je fais régulièrement à mes enfants ;)
    il est dur d'y résister :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai effectivement eu la chance de les goûter là-bas. Tu en prends une moitié pour ton petit déjeuner et si on en partage un en six. Ils sont énormes, d'ailleurs, même plus gros que ceux que tu as fait (environ 10 cm de large - à moins que tu n'aies une très grande paluche). Bisous

    RépondreSupprimer