samedi 30 septembre 2017

Et si le vin devenait rebelle ? Drôle de question pour de drôles de vins...

Le vin n'est pas une chose simple surtout quand on oublie, ce qui arrive trop souvent, que la toute première raison, et peut-être même la seule, de choisir un vin est pourtant toute simple, le goût et les envies de celui qui va le déguster !
Bon une fois que l'on a dit ça se pose le principal problème comment savoir ce que contient ce joli flacon que je tiens dans la main, un vin qui va me réjouir ou... Et pour ne pas arranger les choses de celui qui se retrouve souvent bien seul face à des murs de bouteilles : le vin change. Il devient nature ou biodynamique, il ne rentre plus dans les codes et les attentes d'une région et c'est heureusement souvent pour le meilleur... Mais les difficultés pour choisir ne s'arrangent pas pour autant.
Et en découvrant l'offre de Monoprix pour sa foire aux vins j'ai vu un nouveau terme arriver, une nouvelle manière de parler du vin... Les vins rebelles arrivent sur la table !
Ces vins-là sont bien sûr différents des autres, différents parce que les hommes de la vigne qui les ont produits ont décidé de ne pas rentrer dans les cases, et ça personnellement c'est quelque chose que j'aime, sans doute parce que j'ai toujours trouvé qu'une case est un endroit bien difficile pour y loger... Mais encore une fois, plus il y a de choix, plus il est difficile... de choisir ! Surtout pour quelqu'un qui comme moi n'aime justement pas choisir.
Heureusement j'ai une chance que beaucoup de buveurs n'ont pas... je peux goûter !
Et j'ai goûté des choses étonnantes qui vont vite se retrouver pas loin d'un verre par chez moi à l'occasion de cette foire, comme l'Alsace Gewurztraminer Macération Sec Pierre Frick 2015, un vin produit par un vigneron qui pense biodynamie et plaisir en s'éloignant des sentiers battus et des pratiques ordinaires depuis longtemps et comme en plus il oublie les sulfites... Si vous avez envie de redécouvrir l'Alsace, cet homme et son vin peuvent vous accompagner...
Mais aussi L’Asterie Syrah 2016 réalisé par Stéphane Dupuch, un Syrah bordelais qui lui aussi peut vous étonner par son origine mais surtout par ce que vous allez trouver dans votre verre par sa finisse et la richesse de ses parfums...
Et enfin parce que, trois vins c'est bien, l'étonnante cuvée des garçons de Montreuil, La Winerie Parisienne Héritage 2015, un vin d'assemblage monté par Adrien Pélissié et Julien Bengué, un vin dans l'air du temps tout en souplesse et fraîcheur, comme on aime le vin aujourd'hui... Mais je vous reparlerai de ces deux garçons prochainement, puisqu'ils ont décidé de planter quelques vignes par chez moi... ça serait dommage de ne pas y aller voir...
Par contre attention si vous avez envie de rebelles sur votre table, la Foire aux Vins Monoprix se termine... Le 1er octobre alors vite vite il vous reste quelques heures pour quelques coups de cœur !
Mais pourquoi, bon et si on passait au vin nature maintenant... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire